1900

Un mondo variopinto. Facciate dipinte nel Cantone Ticino

Sous-titre
Conservazione e restauro : megli prevenire che curare
Texte de tête

Nel Cantone Ticino l’uso di dipingere le facciate degli edifici civili con motivi ornamentali vanta una lunga tradizione e una notevole diffusione,1 come si evince dall’Inventario delle decorazioni pittoriche promosso dall’Ufficio cantonale dei musei etnografici di Bellinzona.

Langue(s)
Date
09. novembre 2011

Le carnotzet. Santé et conservation!

Sous-titre
Typologie d’un local à boire propre au canton de Vaud
Texte de tête

Le «carnotzet» désigne dans le canton de Vaud un petit local en sous-sol consacré à la dégustation de vin. Présent autant dans des édifices publics que chez des particuliers, il est souvent aménagé de façon rustique, lambrissé de bois et meublé de manière rudimentaire, afin d’évoquer un intérieur archaïque.

Langue(s)
Date
15. décembre 2010

La trajectoire internationale d’un bourg rural vaudois

Sous-titre
L’industrie horlogère à Lucens vers 1900
Texte de tête

A partir de 1860, le développement d’une importante industrie de pierres fines pour l’horlogerie a profondément changé le devenir d’une bourgade de la Broye vaudoise. Deux instituts d’éducation contribuèrent également à faire connaître la localité loin à la ronde.

Langue(s)
Date
01. juin 2010

Deux vaisseaux de bois

Sous-titre
Le Stand de Moutier et le Théâtre du Jorat à Mézières
Auteur(s)
Texte de tête

A la différence du stand prévôtois qui reste largement méconnu au-delà des frontières régionales et sur la genèse duquel on ne dispose que d’informations fragmentaires, le théâtre de Mézières jouit d’une renommée considérable, nombreuses étant par ailleurs les sources et études le concernant. Aussi ce dernier fera-t-il dans le présent article l’objet d’une présentation plus succincte au profit de

Langue(s)
Date
01. Mars 2010