Français

Varini sans faux-semblant

Sous-titre
Le travail de Felice Varini est l’essence même de la pratique du Kunst am Bau, tout en la réinventant de manière spectaculaire.
Texte de tête

L’histoire de Felice Varini est celle d’un artiste qui a voulu s’émanciper des limites de la toile. Que pouvait-il peindre au-delà du cadre ? Il a commencé par un mur, puis deux, le plafond, le sol, les fenêtres et finalement toute l’architecture. Puis, de l’intérieur des bâtiments, il est passé à l’extérieur et a entrepris de peindre des villages et des villes.

Langue(s)
Date
26. février 2021

Remarques introductives

Sous-titre
Colloque annuel 2014
Texte de tête

Actes du colloque annuel de l’Association suisse des historiens et historiennes de l’art (ASHHA) en collaboration avec le Département d’histoire de l’architecture et de la conservation des monuments, l’Institut d’histoire de l’art, Université de Berne, et le Groupe de travail protection du patrimoine (GTP)

Langue(s)
Organisation
Date
12. février 2021

La merveille de Lausanne

Sous-titre
L’abside de Gino Severini à Notre-Dame du Valentin
Auteur(s)
Texte de tête

Au début des années 1930, l’architecte Fernand Dumas est mandaté pour rénover l’église Notre- Dame du Valentin en prévision des cent ans de sa consécration, qui avait eu lieu le 31 mai 1835.

Langue(s)
Date
04. mai 2017

Le « virage numérique » de l’Inventaire, un changement dans la continuité ?

Sous-titre
Hélène Both, Chef du Pôle Image et ingénierie documentaire, Service de l’Inventaire du Patrimoine, Région Alsace
Auteur(s)
Texte de tête

Contribution au Colloque trinational «Topographie artistique dans la région du Rhin supérieur» à Bâle et Weil am Rhein/D (17-18 avril 2015)

Langue(s)
Date
14. juin 2016