Français

Varini sans faux-semblant

Sous-titre
Le travail de Felice Varini est l’essence même de la pratique du Kunst am Bau, tout en la réinventant de manière spectaculaire.
Texte de tête

L’histoire de Felice Varini est celle d’un artiste qui a voulu s’émanciper des limites de la toile. Que pouvait-il peindre au-delà du cadre ? Il a commencé par un mur, puis deux, le plafond, le sol, les fenêtres et finalement toute l’architecture. Puis, de l’intérieur des bâtiments, il est passé à l’extérieur et a entrepris de peindre des villages et des villes.

Langue(s)
Date
06. février 2022

« Les Hollandais furent des maîtres absolus et parfaits »

Sous-titre
La réception de la peinture hollandaise du XVIIe siècle chez les artistes suisses du XIXe siècle
Texte de tête

La peinture hollandaise constitue une source d’inspiration à toutes les étapes de la carrière des artistes suisses au XIXe siècle. Modèle copié pendant la formation, elle suscite ensuite des œuvres de jeunesse et des tableaux religieux. Certains artistes comme Félix Vallotton la prennent comme exemple pour des sujets variés.

Langue(s)
Date
06. février 2022

Éliézer et Rébecca au puits

Sous-titre
Un tableau néerlandais à la Fondation Martin Bodmer
Texte de tête

En 1966, Martin Bodmer faisait l’acquisition d’un panneau représentant Éliézer et Rébecca au puits, attribué au peintre néerlandais Cornelis Cornelisz. Buys. Cette œuvre offre l’occasion de s’interroger sur le goût du collectionneur et bibliophile suisse pour l’art néerlandais et pour l’iconographie chrétienne. 

Langue(s)
Date
06. février 2022

Spring et Summer

Sous-titre
Mary Moser et l’art hollandais des XVII et XVIII siècles
Texte de tête

Encore méconnue en Suisse, Mary Moser a pourtant participé en son temps au rayonnement de son pays natal. Cette peintre de fleurs originaire de Schaffhouse et active à Londres a dédié avec succès sa carrière à un art jugé mineur, dont les principaux modèles ne sont ni suisses ni britanniques, mais hollandais.

Langue(s)
Date
06. février 2022

Pays-Bas/Suisse

Sous-titre
Un essai d’histoire artistique croisée (XV -XX s.)
Auteur(s)
Texte de tête

L’histoire des échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la Suisse suppose de s’interroger sur les déplacements des artistes, des œuvres et des consommateurs, mais aussi de réfléchir à la manière dont les artistes ayant travaillé dans ces pays se sont représentés
et imaginés les uns les autres.

Langue(s)
Date
06. février 2022

« La neige à la rescousse de la mobilité piétonne »

Texte de tête

Une discussion critique avec Denis Clerc sur les conséquences de la mobilité automobile et de l’étalement urbain au XXe siècle. Quelles étaient les mesures concrètes pour une ville comme
La Chaux-de-Fonds et quelles sont les perspectives d’évolution et les visions pour le XXIe siècle ?

Langue(s)
Date
06. février 2022

De la route aux livres : le tourisme automobile ou rendre tous les lieux accessibles

Texte de tête

Très tôt, le voyage automobile devient un prétexte pour des escapades culturelles. L’avènement du tourisme automobile génère de nouveaux compagnons de route, parmi lesquels les Guides verts Michelin et la collection des Guides d’art et d’histoire de la Suisse.

Langue(s)
Date
06. février 2022

Collectionner la porcelaine de Nyon, de l’essor à la Belle Époque à la disgrâce contemporaine

Sous-titre
Une vitrine de l’« ère de la bourgeoisie »
Texte de tête

La ruée séculaire vers l’or blanc de la manufacture lémanique se révèle totalement démodée, voire à l’agonie, depuis le cap du millénaire. Décryptage d’une histoire de pièces naguère convoitées par les classes possédantes et désormais mises au rebut par leurs héritiers et au ban de la société.

Langue(s)
Date
06. février 2022

Le pictor, la paroi et le parchemin

Sous-titre
Échanges artistiques entre enluminure et peinture murale autour du lac de Constance à la fin du IXe siècle
Auteur(s)
Texte de tête

Le travail et l’organisation des personnes responsables de la réalisation d’images restent difficiles à cerner pour le haut Moyen Âge. La peinture murale et l’enluminure des livres sont généralement étudiées séparément, et considérées comme des activités distinctes. Un «pictor» pourrait-il être intervenu sur l’un et l’autre support ? 

Langue(s)
Date
05. février 2022