Pauline Nerfin

Du labyrinthe à la sphère : métamorphose de la matière

Texte de tête

Un grand nombre d’habitants de la Suisse ont déjà vu le Palais de l’Équilibre en images. De plus, un certain nombre de Genevois savent que le pavillon fut réassemblé dans la campagne meyrinoise et rebaptisé Globe de la Science et de l’Innovation. Une grande partie du bois utilisé provient de l'ancien pavillon suisse présenté à l'exposition de Hanovre en l'an 2000. 

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Date
31. décembre 2023

Varini sans faux-semblant

Sous-titre
Le travail de Felice Varini est l’essence même de la pratique du Kunst am Bau, tout en la réinventant de manière spectaculaire.
Texte de tête

L’histoire de Felice Varini est celle d’un artiste qui a voulu s’émanciper des limites de la toile. Que pouvait-il peindre au-delà du cadre ? Il a commencé par un mur, puis deux, le plafond, le sol, les fenêtres et finalement toute l’architecture. Puis, de l’intérieur des bâtiments, il est passé à l’extérieur et a entrepris de peindre des villages et des villes.

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Date
06. février 2022

Cinéma Le Plaza : Vanishing Point ?

Texte de tête

L’actualité genevoise de ces derniers mois concernant le cinéma Le Plaza, objet architectural iconique dessiné par Marc-Joseph Saugey au début des années 1950, suggérait que le suspense se dénouerait très prochainement. Situé sur la rue de Chantepoulet, entre la gare Cornavin et la Rade de Genève, le cinéma – pour l’heure inactivé – luttait pour sa survie.

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Date
05. février 2022

Le chalet superposé : plaidoyer pour le genius loci ?

Texte de tête

A La Forclaz, petit village de la commune d’Evolène au fond du Val d’Hérens, a été érigé il y a trois ans un chalet haut de quatre étages. Le couple d’architectes genevois qui l’a conçu était alors installé à Londres et l’a ainsi imaginé à distance. L’Angleterre, le Valais et Genève, trois lieux qui ont participé à la construction de l’imaginaire alpestre.

Langue(s)
Date
04. février 2022

Varini sans faux-semblant

Sous-titre
Le travail de Felice Varini est l’essence même de la pratique du Kunst am Bau, tout en la réinventant de manière spectaculaire.
Texte de tête

L’histoire de Felice Varini est celle d’un artiste qui a voulu s’émanciper des limites de la toile. Que pouvait-il peindre au-delà du cadre ? Il a commencé par un mur, puis deux, le plafond, le sol, les fenêtres et finalement toute l’architecture. Puis, de l’intérieur des bâtiments, il est passé à l’extérieur et a entrepris de peindre des villages et des villes.

Langue(s)
Date
26. février 2021