Suisse romande

Le buffet de la gare de Lausanne

Sous-titre
Témoin centenaire de la grande époque des restaurants ferroviaires
Texte de tête

Le buffet 1re et 2e classes de la gare de Lausanne présente un aménagement en majeure partie d’origine qui remonte à son ouverture en 1916. Il constitue le point d’orgue du monumental bâtiment aux voyageurs dont le chantier avait débuté en 1911.

Langue(s)
Date
03. décembre 2015

Des châteaux en Espagne

Sous-titre
Projets pour un hôtel municipal à Genève (XIXe-XXe siècles)
Auteur(s)
Texte de tête

Depuis sa création en 1842, la Municipalité de Genève n’a jamais logé dans un bâtiment spécialement conçu pour elle ; son sort a été d’occuper des constructions prévues à l’origine pour d’autres administrations ou comme demeures privées.

Langue(s)
Date
02. décembre 2014

Montrer le pouvoir

Sous-titre
Les hôtels de ville du XVIIIe siècle dans le Pays de Vaud
Texte de tête

Sièges et symboles du pouvoir communal, les hôtels de ville sont parmi les principaux bâtiments publics hérités de l’Ancien Régime en terres vaudoises. Savamment composés avant d’être construits avec soin, ils donnent à voir une architecture moderne et digne des autorités bourgeoises.

Langue(s)
Date
02. décembre 2014

Variations sur Wein, Weib und Gesang

Sous-titre
Grandes demeures vigneronnes à La Côte
Texte de tête

Maisons de rapport autant que d’agrément, les grandes demeures vigneronnes qui constellent le vignoble vaudois entre Lausanne et Genève ont été étudiées dans un récent volume des Monuments d’art et d’histoire(1). Ces résidences de maîtres, jadis théâtre d’une vie sociale animée, ont révélé maint élément caché et témoignent d’un art de vivre qui alliait le luxe à la simplicité.

Langue(s)
Date
03. septembre 2014

Le pavillon des Bugnons à Colombier et les « cabinets » du Vignoble Neuchâtelois

Sous-titre
Un trait d’union entre la vigne et l’architecture de prestige aux XVIIIe et XIXe siècles
Texte de tête

Dès le XVIe siècle, une nouvelle élite économique est à l’origine de la construction au coeur du vignoble neuchâtelois de résidences de prestige tirant partie des qualités panoramiques des coteaux. Aux XVIIIe et XIXe siècles, ces « châteaux » s’entourent d’annexes récréatives et en particulier de pavillons-belvédères construits dans les vignes à quelque distance de la maison de maître.

Langue(s)
Date
02. septembre 2014

« Clarté » ou « clair-obscur sentimental»?

Sous-titre
Mise en scène de la lumière à la Maison blanche et à la villa Turque du jeune Le Corbusier à La Chaux-de-Fonds
Texte de tête

« L’afflux de lumière dans une architecture est un des facteurs essentiels ; une salle peut être transformée suivant que celle-ci pénètre bien ou mal. La pleine clarté ou le jour diffus influent fortement sur notre système sensitif : l’architecture a son clair-obscur, clair-obscur physique et clairobscur sentimental. »

Langue(s)
Date
01. septembre 2013

Un décor Louis XVI à Neuchâtel

Sous-titre
Le salon de la maison du Pommier 7 par Pierre-Abraham Guignard
Texte de tête

L’ancienne maison de la famille de Meuron, sise rue du Pommier 7 à Neuchâtel, a conservé une partie de son aménagement intérieur, notamment un salon décoré dans le style Louis XVI. L’étude des archives permet de mieux documenter l’activité de l’auteur de cet ensemble remarquable, l’ébéniste Pierre-Abraham Guignard.

Langue(s)
Date
01. avril 2013

Entre restitution et évocation

Sous-titre
Les nouvelles salles historiques du château de Prangins
Texte de tête

Quinze ans après son ouverture au public, le château de Prangins met en valeur son patrimoine historique et recrée un décor pour évoquer les salles de réception d’une demeure seigneuriale de la n du XVIIIe siècle. Quelles réflexions ont conduit à cette démarche et en quoi l’entreprise a-t-elle consisté ?

Langue(s)
Date
01. avril 2013

Les lieux de comédie à Lausanne au XVIIIe siècle

Sous-titre
Histoire d’un lent éveil à l’architecture théâtrale
Texte de tête

La vie théâtrale lausannoise au siècle des Lumières ne se résume pas à la seule venue de Voltaire dans les années 1750 et à ses pièces jouées dans la propriété de Mon-Repos. Le chef-lieu du Pays de Vaud a accueilli dans le courant du siècle près d’une vingtaine de troupes professionnelles, a majorité d’entre elles provenant de France.

Langue(s)
Date
01. septembre 2011

La trajectoire internationale d’un bourg rural vaudois

Sous-titre
L’industrie horlogère à Lucens vers 1900
Texte de tête

A partir de 1860, le développement d’une importante industrie de pierres fines pour l’horlogerie a profondément changé le devenir d’une bourgade de la Broye vaudoise. Deux instituts d’éducation contribuèrent également à faire connaître la localité loin à la ronde.

Langue(s)
Date
01. juin 2010