Spectacles et fêtes (architecture)

Les lieux de comédie à Lausanne au XVIIIe siècle

Sous-titre
Histoire d’un lent éveil à l’architecture théâtrale
Texte de tête

La vie théâtrale lausannoise au siècle des Lumières ne se résume pas à la seule venue de Voltaire dans les années 1750 et à ses pièces jouées dans la propriété de Mon-Repos. Le chef-lieu du Pays de Vaud a accueilli dans le courant du siècle près d’une vingtaine de troupes professionnelles, a majorité d’entre elles provenant de France.

Langue(s)
Date
01. septembre 2011

Le théâtre de La Chaux-de-Fonds : renaissance d’une salle «à l’italienne »?

Texte de tête

En 1837, la ville de La Chaux-de-Fonds se dote d’un « Casino-Théâtre », commandité par la Société du Casino.(1) Un complexe polyvalent et multifonctionnel avec une salle de théâtre « à l’italienne »,(2) voué aux spectacles, aux loisirs et aux rencontres sociales.

Langue(s)
Date
01. septembre 2011

Deux vaisseaux de bois

Sous-titre
Le Stand de Moutier et le Théâtre du Jorat à Mézières
Auteur(s)
Texte de tête

A la différence du stand prévôtois qui reste largement méconnu au-delà des frontières régionales et sur la genèse duquel on ne dispose que d’informations fragmentaires, le théâtre de Mézières jouit d’une renommée considérable, nombreuses étant par ailleurs les sources et études le concernant. Aussi ce dernier fera-t-il dans le présent article l’objet d’une présentation plus succincte au profit de

Langue(s)
Date
01. Mars 2010

Le kiosque des Bastions: une histoire genevoise d’architecture et de musique

Texte de tête

Aujourd’hui encore, le kiosque des Bastions à Genève est un bâtiment public. Sa présence au coeur d'un des plus beaux parcs de la ville est donc le fruit d'un seul arbre, officiel et administratif, abreuvé à des sources multiples et au croisement de problématiques éclatées. Le contexte qui l’a vu naître est donc riche d’enseignement.

Langue(s)
Date
01. septembre 2009

Case sonore e sinfonie di spazi

Sous-titre
Il dialogo intimo tra musica e architettura
Texte de tête

Occhio che ascolta, orecchio che guarda. L’incontro tra musica e architettura stimola reazioni sensoriali uniche, relative al tema della sinestesia, cioè del deragliamento, capovolgimento o sovrapposizione dei diversi sensi. Da questo incontro l’immaginazione esce arricchita, dilatata nelle sue funzioni e azioni...

Langue(s)
Date
01. septembre 2009