Peinture

Entre propagande touristique et sentiment patriotique

Sous-titre
Le paysage dans les peintures murales des gares CFF
Texte de tête

Construites entre 1919 et 1934, les gares de Bienne, Chiasso et Neuchâtel abritent des peintures murales subventionnées par la Commission fédérale des beaux-arts. Ces oeuvres témoignent d’un entre-deux-guerres marqué par un renforcement patriotique, où le paysage tient une place privilégiée.

Langue(s)
Date
03. décembre 2015

Le buffet de la gare de Lausanne

Sous-titre
Témoin centenaire de la grande époque des restaurants ferroviaires
Texte de tête

Le buffet 1re et 2e classes de la gare de Lausanne présente un aménagement en majeure partie d’origine qui remonte à son ouverture en 1916. Il constitue le point d’orgue du monumental bâtiment aux voyageurs dont le chantier avait débuté en 1911.

Langue(s)
Date
03. décembre 2015

«Vaulting ambition»

Sous-titre
Allégorie et apparat dans les portraits des favoris d’Elisabeth Ire d’Angleterre
Auteur(s)
Texte de tête

«There shall be but one mistress here and no master», cette célèbre phrase prononcée, selon l’anecdote, par Elisabeth Ire (1533–1603) lors d’une dispute avec son premier favori, Robert Dudley, 1er comte de Leicester, est un des principes qui semble sous-tendre les apparitions publiques et les représentations visuelles des favoris de la reine.

Langue(s)
Date
26. mai 2013

Félix Vallotton et le théâtre de chambre

Sous-titre
Autour de la pièce d’August Strindberg, «Père»
Texte de tête

Artiste vaudois, membre du groupe des Nabis, Félix Vallotton est également dramaturge. On lui doit une dizaine de pièces de théâtre écrites au début des années 1900 dont la plupart sont restées inédites. Antérieurement, il s'était distingué comme illustrateur de presse et graveur sur bois au sein du milieu culturel et artistique de Paris où il s’installe à l’âge de 23 ans.

Langue(s)
Date
25. mai 2013