Neuchâtel

Valorisation de la cage d’escalier au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel

Sous-titre
Les enjeux de la médiation numérique
Texte de tête

Le numérique modifie le rapport à la matérialité d’une œuvre et apporte de nouvelles formes de visualisation. Pour valoriser le décor de sa remarquable cage d’escalier,
le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel a décidé d’installer une borne multimédia. Cette approche de médiation sous-entend des enjeux importants.

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Date
15. juin 2021

« Clarté » ou « clair-obscur sentimental»?

Sous-titre
Mise en scène de la lumière à la Maison blanche et à la villa Turque du jeune Le Corbusier à La Chaux-de-Fonds
Texte de tête

« L’afflux de lumière dans une architecture est un des facteurs essentiels ; une salle peut être transformée suivant que celle-ci pénètre bien ou mal. La pleine clarté ou le jour diffus influent fortement sur notre système sensitif : l’architecture a son clair-obscur, clair-obscur physique et clairobscur sentimental. »

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Date
01. septembre 2013

Un décor Louis XVI à Neuchâtel

Sous-titre
Le salon de la maison du Pommier 7 par Pierre-Abraham Guignard
Texte de tête

L’ancienne maison de la famille de Meuron, sise rue du Pommier 7 à Neuchâtel, a conservé une partie de son aménagement intérieur, notamment un salon décoré dans le style Louis XVI. L’étude des archives permet de mieux documenter l’activité de l’auteur de cet ensemble remarquable, l’ébéniste Pierre-Abraham Guignard.

Langue(s)
Date
01. avril 2013

Le théâtre de La Chaux-de-Fonds : renaissance d’une salle «à l’italienne »?

Texte de tête

En 1837, la ville de La Chaux-de-Fonds se dote d’un « Casino-Théâtre », commandité par la Société du Casino.(1) Un complexe polyvalent et multifonctionnel avec une salle de théâtre « à l’italienne »,(2) voué aux spectacles, aux loisirs et aux rencontres sociales.

Langue(s)
Date
01. septembre 2011