Genève

Les fontaines urbaines de Genève

Sous-titre
Une histoire d’eau, pas toujours claire !
Texte de tête

La ville compte actuellement encore de nombreuses fontaines datant de différentes époques. Certaines sont attestées depuis le Moyen Age, souvent entièrement remises au goût du jour au début du XVIIIe siècle, d’autres furent ajoutées au cours du XIXe siècle, voire du XXe siècle.

Langue(s)
Date
04. juillet 2015

Les fontaines néoclassiques veveysannes

Sous-titre
L’égyptomanie de Michel-Vincent Brandoin
Texte de tête

De 1772 à 1778, deux fontaines d’un style néoclassique avancé pour le Pays de Vaud sont dessinées par l’artiste Michel-Vincent Brandoin et exécutées par le marbrier Jean-François Doret à Vevey. Des ornements égyptiens les caractérisent et permettent l’attribution d’autres oeuvres au même dessinateur.

Langue(s)
Date
04. juillet 2014

L’histoire de l’art contemporain suisse récent.

Sous-titre
Eléments du projet de recherche «Lieux de cristallisation de l’art suisse durant les années 1970: Aarau – Genève – Lucerne»
Texte de tête

Les principaux problèmes auxquels on se heurte lorsqu’on souhaite effectuer une recherche sur un sujet d’histoire de l’art contemporain récent, dans un cadre académique et non curatorial ou de critique d’art, sont d’une part l’absence d’archives et de sources et d’autre part le fait que les acteurs et témoins du domaine étudié sont nos contemporains.

Langue(s)
Date
09. mai 2013

Le kiosque des Bastions: une histoire genevoise d’architecture et de musique

Texte de tête

Aujourd’hui encore, le kiosque des Bastions à Genève est un bâtiment public. Sa présence au coeur d'un des plus beaux parcs de la ville est donc le fruit d'un seul arbre, officiel et administratif, abreuvé à des sources multiples et au croisement de problématiques éclatées. Le contexte qui l’a vu naître est donc riche d’enseignement.

Langue(s)
Date
01. septembre 2009