Architecture

Des banques dans la ville

Sous-titre
L'exemple de Lausanne
Auteur(s)
Texte de tête

À l’instar d’autres monuments (églises, hôtels de ville, gares, etc.), les banques occupent une place emblématique dans le paysage urbain suisse. Ces édifices ont pour l’essentiel été bâtis entre 1870 et 1930 en réponse aux besoins du secteur bancaire en pleine émergence. L’étude de leur architecture permet d’esquisser une histoire des formes commerciales. 

Langue(s)
Date
31. décembre 2023

Leysin et ses sanatoriums

Sous-titre
Apparition, développement et disparition d’une architecture curative (1890-1940)
Auteur(s)
Texte de tête

Leysin a longtemps été reconnue pour ses cures d’air et de soleil, mais la réputation de son architecture s’est effacée. Pourtant, au début du XXe siècle, le « type Leysin » est mondialement diffusé. Retour sur l’histoire, le développement et la disparition d’une architecture pensée comme un agent de la thérapie.

Langue(s)
Date
14. janvier 2023

Concevoir l’architecture au prisme de la santé

Sous-titre
Le sanatorium comme laboratoire des architectures de santé aux XIXe et XXe siècles
Texte de tête

Le lien entre architecture et santé s’est manifesté dans quelques programmes architecturaux emblématiques, tels les sanatoriums, passés au premier rang des établissements de santé lorsque la tuberculose est devenue cause nationale dans de nombreux pays au début du XXe siècle.

Langue(s)
Date
14. janvier 2023

Entre propagande touristique et sentiment patriotique

Sous-titre
Le paysage dans les peintures murales des gares CFF
Texte de tête

Construites entre 1919 et 1934, les gares de Bienne, Chiasso et Neuchâtel abritent des peintures murales subventionnées par la Commission fédérale des beaux-arts. Ces oeuvres témoignent d’un entre-deux-guerres marqué par un renforcement patriotique, où le paysage tient une place privilégiée.

Langue(s)
Date
03. décembre 2015

Le buffet de la gare de Lausanne

Sous-titre
Témoin centenaire de la grande époque des restaurants ferroviaires
Texte de tête

Le buffet 1re et 2e classes de la gare de Lausanne présente un aménagement en majeure partie d’origine qui remonte à son ouverture en 1916. Il constitue le point d’orgue du monumental bâtiment aux voyageurs dont le chantier avait débuté en 1911.

Langue(s)
Date
03. décembre 2015