Architecture

Entre propagande touristique et sentiment patriotique

Sous-titre
Le paysage dans les peintures murales des gares CFF
Texte de tête

Construites entre 1919 et 1934, les gares de Bienne, Chiasso et Neuchâtel abritent des peintures murales subventionnées par la Commission fédérale des beaux-arts. Ces oeuvres témoignent d’un entre-deux-guerres marqué par un renforcement patriotique, où le paysage tient une place privilégiée.

Langue(s)
Date
03. décembre 2015

Le buffet de la gare de Lausanne

Sous-titre
Témoin centenaire de la grande époque des restaurants ferroviaires
Texte de tête

Le buffet 1re et 2e classes de la gare de Lausanne présente un aménagement en majeure partie d’origine qui remonte à son ouverture en 1916. Il constitue le point d’orgue du monumental bâtiment aux voyageurs dont le chantier avait débuté en 1911.

Langue(s)
Date
03. décembre 2015

Des châteaux en Espagne

Sous-titre
Projets pour un hôtel municipal à Genève (XIXe-XXe siècles)
Auteur(s)
Texte de tête

Depuis sa création en 1842, la Municipalité de Genève n’a jamais logé dans un bâtiment spécialement conçu pour elle ; son sort a été d’occuper des constructions prévues à l’origine pour d’autres administrations ou comme demeures privées.

Langue(s)
Date
02. décembre 2014

Montrer le pouvoir

Sous-titre
Les hôtels de ville du XVIIIe siècle dans le Pays de Vaud
Texte de tête

Sièges et symboles du pouvoir communal, les hôtels de ville sont parmi les principaux bâtiments publics hérités de l’Ancien Régime en terres vaudoises. Savamment composés avant d’être construits avec soin, ils donnent à voir une architecture moderne et digne des autorités bourgeoises.

Langue(s)
Date
02. décembre 2014

La bibliothèque du château de Coppet

Sous-titre
Une réalisation de style Empire dans l’ancien grand salon de Madame de Staël
Texte de tête

Exilée de Paris à cause de son opposition à Napoléon, Germaine de Staël se retire au château de Coppet en 1803 et accueille de nombreux intellectuels européens défenseurs des valeurs libérales. Dans ces murs imprégnés par « l’Esprit de Coppet », Auguste de Staël aménage vers 1820 une très grande bibliothèque du plus beau style Empire.

Langue(s)
Date
12. décembre 2013