Suisse

« Les Hollandais furent des maîtres absolus et parfaits »

Sous-titre
La réception de la peinture hollandaise du XVIIe siècle chez les artistes suisses du XIXe siècle
Texte de tête

La peinture hollandaise constitue une source d’inspiration à toutes les étapes de la carrière des artistes suisses au XIXe siècle. Modèle copié pendant la formation, elle suscite ensuite des œuvres de jeunesse et des tableaux religieux. Certains artistes comme Félix Vallotton la prennent comme exemple pour des sujets variés.

Langue(s)
Date
06. février 2022

Éliézer et Rébecca au puits

Sous-titre
Un tableau néerlandais à la Fondation Martin Bodmer
Texte de tête

En 1966, Martin Bodmer faisait l’acquisition d’un panneau représentant Éliézer et Rébecca au puits, attribué au peintre néerlandais Cornelis Cornelisz. Buys. Cette œuvre offre l’occasion de s’interroger sur le goût du collectionneur et bibliophile suisse pour l’art néerlandais et pour l’iconographie chrétienne. 

Langue(s)
Date
06. février 2022

Pays-Bas/Suisse

Sous-titre
Un essai d’histoire artistique croisée (XV -XX s.)
Auteur(s)
Texte de tête

L’histoire des échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la Suisse suppose de s’interroger sur les déplacements des artistes, des œuvres et des consommateurs, mais aussi de réfléchir à la manière dont les artistes ayant travaillé dans ces pays se sont représentés
et imaginés les uns les autres.

Langue(s)
Date
06. février 2022

De la route aux livres : le tourisme automobile ou rendre tous les lieux accessibles

Texte de tête

Très tôt, le voyage automobile devient un prétexte pour des escapades culturelles. L’avènement du tourisme automobile génère de nouveaux compagnons de route, parmi lesquels les Guides verts Michelin et la collection des Guides d’art et d’histoire de la Suisse.

Langue(s)
Date
06. février 2022

L’évêque dans sa cité au premier millénaire

Sous-titre
Les groupes épiscopaux à Genève, Martigny, Avenches et Lausanne
Texte de tête

Les premières cathédrales faisaient partie de groupes épiscopaux, soit d’ensembles variés d’édifices destinés aux usages liturgiques et domestiques de l’évêque et de ses clercs. De tels centres étaient répandus dans l’empire romain. Au nord des Alpes, une tendance à l’unification des bâtiments sous le toit d’une seule église se manifeste vers l’an mil.

Langue(s)
Date
05. février 2022

Silence, moteur, action !

Sous-titre
Le cinéma, entre art et architecture
Texte de tête

Alors que le cinéma a pendant longtemps connu un succès grandissant, il fait face depuis quelques années à des difficultés quant à sa fréquen­tation. De nombreuses salles à l’architecture unique ont disparu. Mais de nouveaux modèles ont également su émerger. État des lieux à travers la Suisse et ses cinémas.

Langue(s)
Date
05. février 2022

Réminiscences de Chine

Sous-titre
Emprunts, imitations et circulation des motifs des indiennes
Auteur(s)
Texte de tête

La production d’indiennes entre les XVIIe et XIXe siècles témoigne d’un effet de mode et du goût pour les motifs « exotiques ». Ces toiles imprimées se composent de véritables ensembles décoratifs transculturels porteurs de réminiscences de Chine, d’Inde, de Perse et d’Europe.

Langue(s)
Date
02. février 2022

Prison, architecture pénitentiaire et patrimoine carcéral en Suisse

Sous-titre
Les prisons, à l’architecture si particulière, constituent-elles un patrimoine ?
Auteur(s)
Texte de tête

Le système carcéral suisse dont la structure et la composition sont longtemps
restés stables comprenait, jusqu’au milieu du XXe siècle, des prisons nouvellement construites et d’autres aménagées dans des bâtiments préexistants. Ces établissements ont été conçus selon des principes architecturaux souvent originaux. 

Langue(s)
Date
02. février 2022

Musée, maison, monument

Sous-titre
L’actualité intempestive des musées d’artistes et de collectionneurs
Auteur(s)
Texte de tête

Les musées créés par des artistes et des collectionneurs sont à la fois populaires et jugés rétifs au progrès dont les grands musées seraient le lieu. La Suisse, riche en musées de ce genre, doit réfléchir à leur raison d’être et aux conditions de leur contribution à l’expérience de l’art.

Langue(s)
Date
15. juin 2021