Histoire culturelle

Pays-Bas/Suisse

Sous-titre
Un essai d’histoire artistique croisée (XV -XX s.)
Auteur(s)
Texte de tête

L’histoire des échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la Suisse suppose de s’interroger sur les déplacements des artistes, des œuvres et des consommateurs, mais aussi de réfléchir à la manière dont les artistes ayant travaillé dans ces pays se sont représentés
et imaginés les uns les autres.

Langue(s)
Date
06. février 2022

Que reste-t-il des sanatoriums construits à Crans-Montana à partir de 1899 ?

Texte de tête

Akten der Jahrestagung Kunstgeschichte und Denkmalpflege. Ausbildungsperspektiven – Praxisfelder der Vereinigung der Kunsthistorikerinnen und Kunsthistoriker in der Schweiz (VKKS), 14.–15. November 2014, Universität Bern, in Zusammenarbeit mit der Abteilung Architekturgeschichte und Denkmalpflege, Institut für Kunstgeschichte, Universität Bern, und dem Arbeitskreis Denkmalpflege (AKD)

Langue(s)
Organisation
Date
10. Mars 2016

Entre propagande touristique et sentiment patriotique

Sous-titre
Le paysage dans les peintures murales des gares CFF
Texte de tête

Construites entre 1919 et 1934, les gares de Bienne, Chiasso et Neuchâtel abritent des peintures murales subventionnées par la Commission fédérale des beaux-arts. Ces oeuvres témoignent d’un entre-deux-guerres marqué par un renforcement patriotique, où le paysage tient une place privilégiée.

Langue(s)
Date
03. décembre 2015

La bibliothèque du château de Coppet

Sous-titre
Une réalisation de style Empire dans l’ancien grand salon de Madame de Staël
Texte de tête

Exilée de Paris à cause de son opposition à Napoléon, Germaine de Staël se retire au château de Coppet en 1803 et accueille de nombreux intellectuels européens défenseurs des valeurs libérales. Dans ces murs imprégnés par « l’Esprit de Coppet », Auguste de Staël aménage vers 1820 une très grande bibliothèque du plus beau style Empire.

Langue(s)
Date
12. décembre 2013

Les hôtels et l’affiche en Suisse

Sous-titre
Gloire et essoufflement d’un genre
Texte de tête

Dès les années 1880, l’affiche illustrée devient un nouveau moyen publicitaire pour les hôtels suisses. Riches et détaillées, ces premières réalisations soigneusement dessinées veulent avant tout informer le public sur les caractéristiques de l’hôtel, ses services, les possibilités de transport et de loisir.

Langue(s)
Date
01. juin 2011