Histoire

Variations sur Wein, Weib und Gesang

Sous-titre
Grandes demeures vigneronnes à La Côte
Texte de tête

Maisons de rapport autant que d’agrément, les grandes demeures vigneronnes qui constellent le vignoble vaudois entre Lausanne et Genève ont été étudiées dans un récent volume des Monuments d’art et d’histoire(1). Ces résidences de maîtres, jadis théâtre d’une vie sociale animée, ont révélé maint élément caché et témoignent d’un art de vivre qui alliait le luxe à la simplicité.

Langue(s)
Date
03. septembre 2014

Le pavillon des Bugnons à Colombier et les « cabinets » du Vignoble Neuchâtelois

Sous-titre
Un trait d’union entre la vigne et l’architecture de prestige aux XVIIIe et XIXe siècles
Texte de tête

Dès le XVIe siècle, une nouvelle élite économique est à l’origine de la construction au coeur du vignoble neuchâtelois de résidences de prestige tirant partie des qualités panoramiques des coteaux. Aux XVIIIe et XIXe siècles, ces « châteaux » s’entourent d’annexes récréatives et en particulier de pavillons-belvédères construits dans les vignes à quelque distance de la maison de maître.

Langue(s)
Date
02. septembre 2014

La bibliothèque du château de Coppet

Sous-titre
Une réalisation de style Empire dans l’ancien grand salon de Madame de Staël
Texte de tête

Exilée de Paris à cause de son opposition à Napoléon, Germaine de Staël se retire au château de Coppet en 1803 et accueille de nombreux intellectuels européens défenseurs des valeurs libérales. Dans ces murs imprégnés par « l’Esprit de Coppet », Auguste de Staël aménage vers 1820 une très grande bibliothèque du plus beau style Empire.

Langue(s)
Date
12. décembre 2013