Conférence/Actes de colloque

Le « virage numérique » de l’Inventaire, un changement dans la continuité ?

Sous-titre
Hélène Both, Chef du Pôle Image et ingénierie documentaire, Service de l’Inventaire du Patrimoine, Région Alsace
Auteur(s)
Texte de tête

Contribution au Colloque trinational «Topographie artistique dans la région du Rhin supérieur» à Bâle et Weil am Rhein/D (17-18 avril 2015)

Langue(s)
Date
14. juin 2016

Une entreprise de connaissance au service des territoires. L’inventaire général du patrimoine culturel

Sous-titre
Marie Pottecher, Conservatrice du patrimoine, Chef du service de l’Inventaire du Patrimoine
Texte de tête

Contribution au Colloque trinational «Topographie artistique dans la région du Rhin supérieur» à Bâle et Weil am Rhein/D (17-18 avril 2015)

Langue(s)
Date
10. juin 2016

De la restitution des résultats à l’élaboration de politiques éditoriales, 50 ans de publications de l’Inventaire

Sous-titre
Coralie Pissis, Chef du Pôle Valorisation-Documentation, Service de l’Inventaire du Patrimoine de la Région Alsace
Texte de tête

Contribution au Colloque trinational «Topographie artistique dans la région du Rhin supérieur» à Bâle et Weil am Rhein/D (17-18 avril 2015)

Langue(s)
Date
02. juin 2016

«Vaulting ambition»

Sous-titre
Allégorie et apparat dans les portraits des favoris d’Elisabeth Ire d’Angleterre
Auteur(s)
Texte de tête

«There shall be but one mistress here and no master», cette célèbre phrase prononcée, selon l’anecdote, par Elisabeth Ire (1533–1603) lors d’une dispute avec son premier favori, Robert Dudley, 1er comte de Leicester, est un des principes qui semble sous-tendre les apparitions publiques et les représentations visuelles des favoris de la reine.

Langue(s)
Date
26. mai 2013

Félix Vallotton et le théâtre de chambre

Sous-titre
Autour de la pièce d’August Strindberg, «Père»
Texte de tête

Artiste vaudois, membre du groupe des Nabis, Félix Vallotton est également dramaturge. On lui doit une dizaine de pièces de théâtre écrites au début des années 1900 dont la plupart sont restées inédites. Antérieurement, il s'était distingué comme illustrateur de presse et graveur sur bois au sein du milieu culturel et artistique de Paris où il s’installe à l’âge de 23 ans.

Langue(s)
Date
25. mai 2013

L’histoire de l’art contemporain suisse récent.

Sous-titre
Eléments du projet de recherche «Lieux de cristallisation de l’art suisse durant les années 1970: Aarau – Genève – Lucerne»
Texte de tête

Les principaux problèmes auxquels on se heurte lorsqu’on souhaite effectuer une recherche sur un sujet d’histoire de l’art contemporain récent, dans un cadre académique et non curatorial ou de critique d’art, sont d’une part l’absence d’archives et de sources et d’autre part le fait que les acteurs et témoins du domaine étudié sont nos contemporains.

Langue(s)
Date
09. mai 2013