18e siècle

Les fontaines urbaines de Genève

Sous-titre
Une histoire d’eau, pas toujours claire !
Texte de tête

La ville compte actuellement encore de nombreuses fontaines datant de différentes époques. Certaines sont attestées depuis le Moyen Age, souvent entièrement remises au goût du jour au début du XVIIIe siècle, d’autres furent ajoutées au cours du XIXe siècle, voire du XXe siècle.

Langue(s)
Date
04. juillet 2015

Des châteaux en Espagne

Sous-titre
Projets pour un hôtel municipal à Genève (XIXe-XXe siècles)
Auteur(s)
Texte de tête

Depuis sa création en 1842, la Municipalité de Genève n’a jamais logé dans un bâtiment spécialement conçu pour elle ; son sort a été d’occuper des constructions prévues à l’origine pour d’autres administrations ou comme demeures privées.

Langue(s)
Date
02. décembre 2014

Montrer le pouvoir

Sous-titre
Les hôtels de ville du XVIIIe siècle dans le Pays de Vaud
Texte de tête

Sièges et symboles du pouvoir communal, les hôtels de ville sont parmi les principaux bâtiments publics hérités de l’Ancien Régime en terres vaudoises. Savamment composés avant d’être construits avec soin, ils donnent à voir une architecture moderne et digne des autorités bourgeoises.

Langue(s)
Date
02. décembre 2014

La bibliothèque du château de Coppet

Sous-titre
Une réalisation de style Empire dans l’ancien grand salon de Madame de Staël
Texte de tête

Exilée de Paris à cause de son opposition à Napoléon, Germaine de Staël se retire au château de Coppet en 1803 et accueille de nombreux intellectuels européens défenseurs des valeurs libérales. Dans ces murs imprégnés par « l’Esprit de Coppet », Auguste de Staël aménage vers 1820 une très grande bibliothèque du plus beau style Empire.

Langue(s)
Date
12. décembre 2013

Le nymphée de l’hôtel Besenval

Sous-titre
Plaidoyer en faveur de la réhabilitation d’une « curiosité » parisienne unique en son genre
Texte de tête

Présente-t-on encore l’Ambassade de Suisse à Paris, ce bel hôtel du XVIIIe siècle, sis en plein Faubourg Saint-Germain, au numéro 142 rue de Grenelle, à l’ombre, pour ainsi dire, du dôme des Invalides ?

Langue(s)
Date
01. juin 2013

Un décor Louis XVI à Neuchâtel

Sous-titre
Le salon de la maison du Pommier 7 par Pierre-Abraham Guignard
Texte de tête

L’ancienne maison de la famille de Meuron, sise rue du Pommier 7 à Neuchâtel, a conservé une partie de son aménagement intérieur, notamment un salon décoré dans le style Louis XVI. L’étude des archives permet de mieux documenter l’activité de l’auteur de cet ensemble remarquable, l’ébéniste Pierre-Abraham Guignard.

Langue(s)
Date
01. avril 2013

Entre restitution et évocation

Sous-titre
Les nouvelles salles historiques du château de Prangins
Texte de tête

Quinze ans après son ouverture au public, le château de Prangins met en valeur son patrimoine historique et recrée un décor pour évoquer les salles de réception d’une demeure seigneuriale de la n du XVIIIe siècle. Quelles réflexions ont conduit à cette démarche et en quoi l’entreprise a-t-elle consisté ?

Langue(s)
Date
01. avril 2013